CPanel, comme son nom l’indique, est un panneau de contrôle basé sur le Web utilisé pour gérer des serveurs Web ou serveurs basés sur Linux ou Windows. L’hébergement cPanel permet aux utilisateurs de contrôler les adresses e-mail, les noms de domaine, les bases de données, les différentes versions de PHP et presque tous les aspects d’un serveur Web, permettant ainsi de gérer tous les services hébergés en un seul endroit.

Hébergement cPanel : pourquoi choisir cPanel ?

CPanel est un panneau de contrôle personnalisable qui a réussi à résister au temps. cPanel dispose d’une communauté active qui peut vous aider à surmonter tout problème ou difficulté qui survient lors de son utilisation. La popularité et l’utilisation répandue de cPanel s’expliquent également par le fait qu’elle dispose d’une interface simple qui peut être facilement comprise par les utilisateurs novices. Ses fonctionnalités conviennent également à une utilisation professionnelle.

Accès au cPanel

Vous pouvez accéder au panneau de contrôle cPanel au moyen d’un navigateur Web. L’adresse du panneau sera donnée par LWS après la validation de votre commande. Le port 2083 dans l’URL est le port d’écoute par défaut et vous permet de vous connecter au panneau de contrôle cPanel

Hébergement cPanel

L’interface cPanel

cPanel a été affinée à plusieurs reprises. Il dispose des sections suivantes :

  • Préférences
  • Courrier
  • Fichiers
  • Base de données
  • Domaines
  • Sécurité
  • Logs

L’interface est facile d’utilisation, ce qui en fait l’un des meilleurs panneaux de contrôle.

Caractéristiques de cPanel

cPanel dispose de l’un des panneaux de contrôle les plus complets.

Hébergement cPanel

Dans la section Courrier, vous pouvez configurer de nouveaux comptes de messagerie, des redirections, vous pouvez affiner les paramètres de SpamAssasin, gérer la liste de diffusion, définir les adresses de courrier électronique, etc. La plupart des paramètres de messagerie peuvent être effectués en quelques clics.

Sous le Domaine, vous pouvez trouver l’éditeur de zone simple à travers lequel l’édition des zones peut être facilement réalisée. Ici, vous pouvez également définir des redirections et vous pouvez éditer d’autres paramètres liés au domaine et au DNS.

Vous pouvez également trouver PHPMyAdmin, ce qui permet la gestion des bases de données MySQL à partir d’une interface Web. Vous pourriez préférer MySQL Workbench qu’il vous sera possible pour utiliser des bases de données distantes. Outre MySQL, cPanel peut également gérer les bases de données PostgreSQL.

CPanel est livré avec un système de sauvegarde très pratique, qui se trouve généralement sous la section Fichier. Il peut être utilisé pour créer des sauvegardes non incrémentielles basées sur des instantanés à partir de bases de données, fichiers, paramètres de messagerie.Dans la section Fichiers, vous trouverez généralement la page des paramètres FTP, qui vous permet de configurer de nouveaux comptes FTP ou de modifier d’anciens. Vous pouvez spécifier le répertoire personnel du compte si vous le souhaitez, mais il est habituellement pré-configuré pour vous.

Hébergement cPanel

Versions PHP de l’hébergement cPanel

Avec l’hébergement cPanel, il vous sera possible de choisir la version logiciel que vous souhaitez utiliser en quelques clics. Vous pouvez sélectionner la version PHP par exemple.Vous avez encore l’ancien code PHP qui utilise les fonctions mysq_connect et mysql_query ? Pas de problème, modifiez la version PHP à 5.X et cela fonctionnera. Vous souhaitez avoir des performances supplémentaires sur votre application Web PHP actuelle? Il suffit de changer la version PHP à 7.X et vous pouvez bénéficierez instantanément de l’interpréteur PHP. En effet, cette version PHP sera plus rapide en termes de temps de génération de page.

D’autres fonctionnalités à mentionner est l’accès au journal des erreurs. En effet, cela permet à un développeur de voir les erreurs exactes produites par les applications.En parallèle, le propriétaire du site pourra voir les statistiques d’accès et les fluctuations ou les tendances du trafic. cPanel dispose d’un système de tâches cron qu’il vous sera possible de définir.

Ressources d’hébergement cPanel

Vous pouvez toujours voir l’utilisation actuelle des ressources comme la bande passante, le stockage, le nombre de comptes FTP ou de messagerie. LWS a même mis en place des alertes par courrier électronique si vous êtes proche de la limite définie. En effet, Vous pourrez de ce fait, prendre des mesures immédiates. Cela peut vous aider à avoir un aperçu clair de vos ressources d’hébergement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *