Sur votre site WordPress, la date et l’heure sont affichées de manière automatique. Selon vos besoins, vous pouvez être amené à devoir modifier la date et l’heure ou à changer le format de date WordPress afin de personnaliser la façon dont la date et l’heure apparaissent sur vos publications.

 

Prérequis

Pour suivre ce tutoriel, vous aurez besoin de certaines connaissances. Tout d’abord, vous devez savoir utiliser WordPress à un niveau plus ou moins avancé. Vous devez également maîtriser l’utilisation des balises WordPress. Vous avez aussi besoin d’avoir quelques connaissances dans le langage de programmation PHP si vous voulez personnaliser des fonctionnalités de votre CMS.

 

Comment changer la date et l’heure dans WordPress ?

Pour changer la date et l’heure dans WordPress, il y a des étapes précises à suivre. Ces étapes sont simples et faciles à mettre en œuvre. La première consiste à se rendre dans les paramètres WordPress, et ensuite dans Général, à partir du Tableau de bord. 👇

 

En défilant cette liste, vous verrez des réglages pour changer la date et l’heure. Le format à utiliser pour chacun de ces paramètres est mis en clair.  👇

 

À ce niveau, vous êtes libre de faire toutes les modifications de votre choix selon vos désirs. Les formats peuvent même être adaptés selon les besoins de votre site WordPress.  Lorsque vous faites des modifications, appuyez sur le bouton Aperçu, pour visualiser les changements que vous avez effectués.  👇

 

Après avoir visualisé, vous devez ensuite enregistrer vos modifications pour qu’elles soient prises en compte. Pour ce faire, appuyer sur Enregistrer les modifications.

À partir de certains fichiers WordPress, vous pourrez également changer la date et l’heure dans WordPress. Ces fichiers sont appelés fichiers de modèle WordPress. Dans ces fichiers, vous aurez à mettre la main sur certaines balises WordPress bien précises : les balises the_date() et the_time().

Format de date WordPress : les formats disponibles et comment les personnaliser

Pour changer la date et l’heure dans WordPress, vous devez connaître et comprendre les différents formats proposés. 👇

 

Prenons par exemple la chaîne de format d/m/Y. On peut la réécrire sous la forme jour/mois/année.

En termes clairs, nous avons :

  • d / jour : il s’agit du jour, écrit en format numérique.
  • m / mois : il s’agit du mois. Par exemple, pour le mois de décembre, on écrira 12.
  • Y / année : il s’agit de l’année, écrit avec quatre (4) caractères. Pour cette année par exemple, on écrira 2022.

On aura donc l’affichage suivant : 02/11/2022, pour signifier le 2 novembre 2022.

Toutefois, vous avez la possibilité de créer vos propres formats de chaîne, vu que WordPress a été créé avec un langage de programmation qui est le PHP. Si vous maîtrisez ce langage, vous pourrez personnaliser assez de choses dans WordPress. En plus de la maîtrise du langage, il vous faut également maitriser les caractères de date et d’heures du CMS WordPress.

 

Changer la date et l’heure dans WordPress : application

L’intérêt avec le CMS WordPress, c’est qu’il est entièrement personnalisable. Vous avez en conséquence la possibilité d’y modifier beaucoup de choses, selon votre convenance. Pour ce cas précis, vous avez par exemple la possibilité de créer plusieurs formats de date et heure :

  • F j, Y g : ia      17 octobre 2022 03 h 03
  • F, Y                  octobre 2022
  • Fj, Y                17 octobre 2022
  • \t\i\m\e\: G:i    03:16

Une interprétation cohérente correspond à ce format d’écriture des dates et heures.😎

  • l, c’est pour désigner le nom complet du jour de la semaine, du lundi au dimanche. Cela s’écrit toujours en minuscule.
  • j, c’est pour désigner le jour du mois, du 1er au 31.
  • F, il permet de désigner le nom complet du mois de l’année, de janvier en décembre.
  • Y, c’est pour afficher l’année, avec les 4 caractères au complet. L’année serait écrite avec deux chiffres si la lettre Y était en minuscule.

Avec quelques bouts de codes PHP, vous avez la possibilité de remplacer la date par défaut qui s’affiche sur votre site WordPress.  Ce code est le suivant :

<?php the_time( ‘l j F Y’ ); ?>

Ce code va permettre par exemple d’afficher la date sous cette forme : lundi 17 octobre 2022.

Conclusion

Félicitations, vous savez maintenant comment changer la date et l’heure dans WordPress. Cela se fait à partir du tableau de bord de ce CMS. Pour mener ce changement à bout d’une manière efficace, vous devez maitriser les chaînes de format. WordPress étant conçu à l’aide du langage PHP, vous avez la possibilité de modifier des choses à votre manière, en écrivant du code. Dans ce cas-ci, pour le faire, vous devez tout d’abord avoir la maîtrise des caractères de date et d’heures de WordPress.😎

Vous avez des questions ou des remarques à propos de ce tutoriel WordPress ? Faites-le savoir en Commentaires !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *